La Ville vend 100 plaques de rues aux enchères !

Plaques_rues_montage_2Une vente aux enchères de 100 plaques de rues est organisée par la Ville de Genève, dès jeudi 5 novembre à 12h et jusqu’au samedi 14 novembre à 12h.

Patronymes célèbres, rues emblématiques, dénominations prêtant à sourire, un choix subjectif est proposé, puisé dans le répertoire des 800 rues que compte la Ville. Parmi d’autres, la rue du « Général-Dufour », l’avenue « Henri-Dunant » ou la rue « Jean-Calvin » côtoient la rue de la « Cuisine », de la « Boulangerie » et de la « Rôtisserie ». La « Grand-Rue », la place « Bel-Air » ou la rue de la « Corraterie » seront aussi vendues au plus offrant, tout comme la champêtre « rue du Pré-de-laBichette », le doux « chemin du Velours » ou l’ambiguë « place de la Taconnerie ». La liste complète des plaques en vente se trouve en annexe.

Il s’agit de plaques de rues authentiques, d’un ancien modèle, qui ont passé de longues années accrochées dans les rues de la Ville de Genève, avant d’être remplacées par des plaques neuves. Fabriquées en métal, elles sont recouvertes d’une peinture émaillée bleue avec le texte en blanc. A quelques exceptions près, elles mesurent 50 cm par 20 cm. Patinées par le temps, ces plaques peuvent présenter des marques d’usure, des rayures ou des traces de rouille.

Ce sont de véritables morceaux du patrimoine urbain qui sont proposés au public ! C’est l’occasion de faire un cadeau de Noël original, de s’offrir la plaque de la rue de son enfance ou de décorer son logis avec un objet peu banal.

La Ville a l’intention d’utiliser la somme récoltée pour des dépenses d’entretien public, notamment en ce qui concerne les monuments et œuvres d’art, qui ont subi de nombreuses dégradations en 2015.

En cas de succès, d’autres ventes de plaques de rues pourraient être organisées ultérieurement.

Informations pratiques Les plaques seront vendues aux enchères sur le site www.ricardo.ch dès le 5 novembre à 12h dans la rubrique Collections et raretés / plaques / autres plaques. Un lien direct sur les plaques mises en vente sera en ligne dès le 5 novembre à 12h depuis le site internet de la Ville de Genève. La vente se conclura le samedi 14 novembre à 12h. Le prix de départ est de 50 francs et l’incrément de 5 francs.

Après s’être inscrit gratuitement sur le site www.ricardo.ch, il est possible de placer une enchère sur une ou plusieurs plaques. Au terme de la vente, celui ou celle qui aura remporté l’enchère pourra venir chercher sa plaque au Service du génie civil de la Ville de Genève, 10 rue François-Dussaud, 1227 les Acacias, entre le 19 novembre et le 22 décembre 2015.

Contact et informations :

Anaïs Balabazan

déléguée à l’information et à la communication

département des constructions et de l’aménagement

022 418 20 53

Crédit photo: Didier Jordan – Nicole Zermatten

07_CHANTEPOULET_presse

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>