Que se passe-t-il chez Hugo Boss?

spring01La société Hugo Boss a-t-elle décidé d’appliquer des baisses de salaire rétroactives et différenciées selon le lieu de résidence à ses employés et employées invoquant l’abandon du taux plancher du franc? Pourtant, le groupe est en bonne santé économique, possède deux lieux de vente à Genève, il a annoncé un bénéfice net avant impôt de 437 millions d’euros pour  l’année 2014. Selon Unia Genève, la direction tiendrait un double langage en stipulant une baisse «volontaire» sur «la masse salariale globale» sans donner davantage de chiffres lorsqu’ils sont demandés.

uniaMesure illégale

Apriori la mesure serait illégale, car elle est discriminatoire et rétroactive. De plus, on peut estimer que la variation du cours du change fait partie du risque entrepreneurial.

Refus de discussion de la part de la direction d’Hugo Boss

Alerté par la situation, Unia a organisé une assemblée du personnel de la société Hugo Boss à Genève le mardi 17 mars. Lors de cette assemblée, les salariés présents ont donné un mandat de négociation à Unia. D’après le communiqué transmis aux médias par Unia : “Malgré la proposition de discussion du syndicat, la direction a refusé de négocier et a exigé la divulgation des noms des mandataires”. Le syndicat est prêt à faire valoir sa représentativité auprès d’un organe neutre garantissant la confidentialité afin d’éviter des mesures de représailles à l’encontre du personnel. Réunis à nouveau le vendredi 20 mars, les employés ont demandé à Unia de saisir la Chambre des relations collectives de travail pour obtenir une conciliation et la suspension de la mesure.

Nous avons contacté Hugo Boss International Markets AG  dont le siège se trouve à Zug pour avoir des éclaircissements. Il ne nous a pas encore répondu.

 

 

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>