Salon du livre et de la presse 2015 : Une dimension inédite

VueD'enHaut_02052014©PierreAlbouy_011

©Pierre Albouy

Pour son édition 2015, le Salon du livre et de la presse de Genève ajoute de nouvelles scènes thématiques consacrées à la philosophie et la formation. « La Fabrique » propose un espace interactif inédit où le public pourra écrire et réfléchir à l’écriture.

Qu’aimez-vous lire ? Des polars ? Des essais ? Des livres de voyage ? Au Salon du livre, entre la place suisse, l’Apostrophe, la place du Moi, le Salon africain, le Pavillon des cultures arabes, la scène du crime, la scène du voyage, la scène de la BD, la place de la philosophie et la place de la formation, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Chacune des dix scènes thématiques propose une librairie riche de plusieurs milliers de titres ainsi qu’un espace dédié aux débats et aux échanges entre auteurs et public. Au total, quelque 800 maisons d’édition seront présentes ou représentées et plus de 800 écrivains se rendront à Palexpo pour des dédicaces, des conférences ou des débats. En cinq jours, le Salon offrira ainsi plus de 2000 animations, rencontres, entretiens, visites guidées ou visites de classes.

Dans un chaos organisé, tout devient support à l’écriture : cahiers, parois, affiches. Auteurs invités et visiteurs écrivent sans distinction et font l’expérience d’une nouvelle interaction : vous êtes bien à « la Fabrique ». Cet espace a vocation d’inviter chacun et chacune à la création littéraire, quel que soit son âge, ses capacités d’écriture ou le temps dont il ou elle dispose.

Une « cage à écrivain » accueillera des auteurs qui s’y enfermeront à tour de rôle afin de rédiger un texte dont l’avancement sera retransmis sur un écran. Cinq containers proposeront chacun une activité créatrice ouverte à tous : écrivez une histoire en six mots, dites en quelques phrases quel a été le plus beau jour de votre vie, révélez anonymement votre côté sombre, utilisez les webcams proposées pour prendre un selfie, imprimez-le et écrivez une micro biographie en surimpression ou faites la liste des dix livres qui vous ont le plus marqué, de ce brouhaha festif d’écritures ajoute une dimension de happening inédite au Salon.

Rendez-vous du 29 avril au 3 mai au 29e salon du livre et de la presse de Genève.

Grand Geneve Magazine_300x250_ancreInfos pratiques :

Salon du livre et de la presse de Genève, du 29 avril au 3 mai 2015 à Palexpo

Tous les jours de 9h30 à 19h00, vendredi nocturne jusqu’à 21h30.

L’entrée du Salon est gratuite le mercredi 29 avril, le vendredi 1er mai à partir de 17h ainsi que pour les jeunes de moins de 26 ans.

www.salondulivre.ch

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>