Résultats et projets de la Banque du Léman, un an après sa création

Un an après sa création, la Banque du Léman, présente des résultats en ligne avec les prévisions. La filiale à 100 % de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (Groupe BPCE), poursuit son développement notamment avec des innovations digitales et un ancrage régional fort en lien avec ses engagements sociétaux.
Une bonne dynamique commerciale, validant les orientations stratégiques de l’établissement
La Banque du Léman propose à ses clients tous les services bancaires d’épargne, de prévoyance, de financement, d’assurances, et de fonctionnement de compte au quotidien, sous un format multicanal leur permettant de gérer la totalité de leurs opérations en agence ou à distance.

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Banque du Leman AG01

Un an après sa création, la Banque du Léman compte plus de 1 300 clients, avec une accélération significative du nombre d’ouvertures de comptes au fil des mois. Ce bon démarrage confirme la demande à laquelle répond la banque, qui s’adresse à l’ensemble des particuliers en Suisse : frontaliers en quête de solutions spécifiques pour gérer leurs comptes des deux côtés de la frontière, suisses et étrangers résidant en Suisse.
Par ailleurs, l’établissement prépare ses chantiers de déploiement de 2016 et 2017 : ouvertures d’un centre d’affaires à Genève, destiné à la clientèle Entreprises, et d’une agence à Lausanne pour la clientèle de particuliers. La banque vise un total de 10 000 clients à horizon 2018, répartis équitablement entre Suisses et frontaliers.
En termes de résultats financiers, seuls six mois d’activité sont restitués dans le rapport annuel de 2014. Le total des actifs s’établit à CHF 32 millions fin 2014, et reste principalement liquide.
L’accompagnement de clients dans leur projet immobilier, activité lancée récemment, a néanmoins déjà permis de constituer un portefeuille crédits de CHF 13 millions à fin mai 2015. L’offre d’épargne proposée par la Banque du Léman a par ailleurs généré une collecte de CHF 6 millions à cette même date. Un an après son ouverture, la Banque du Léman bénéfice toujours de fonds propres largement excédentaires, qui lui permettent d’envisager un développement serein.
Le développement de la Banque du Léman se met par ailleurs en place dans le cadre de procédures de contrôle et de conformité aux meilleurs standards de la profession, conformément aux exigences réglementaires en vigueur mais aussi aux normes élevées du Groupe Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Pour accompagner sa croissance, la Banque du Léman a continué à recruter sur 2015, tant dans ses activités commerciales que de middle office.

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