Remise des prix du concours CinéCivic 2015

Photo: EJPD, Sebastian Magnani, “Voter, c’est exercer sa liberté d’expression. Simonetta Sommaruga

Pour sa troisième édition, le concours de films et d’affiches CinéCivic a bénéficié d’une très forte participation et, au final, récompense des projets remarquables. Cette qualité de l’engagement des jeunes en faveur de la vie citoyenne a été saluée lors de la cérémonie du 12 octobre 2015 par les autorités cantonales, de même que par Mme Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, qui a fait l’honneur d’assister à la cérémonie et d’échanger avec le public.

Organisé par la chancellerie d’Etat depuis 2013, en partenariat avec l’Espace entreprise et le CFP Arts appliqués, le concours CinéCivic récompense des mini-films réalisés par des jeunes de 15 à 25 ans, domiciliés ou scolarisés dans le canton de Genève, et dont le message incite les jeunes à utiliser leurs droits civiques et à participer aux votations et aux élections. Aux trois prix initiaux s’est ajouté cette année un concours d’affiches. L’affiche lauréate aura la chance d’être visible durant une année lors des scrutins sur les panneaux d’affichage officiels, tandis que les films seront diffusés dans les cinémas et serviront comme matériel pédagogique pour l’enseignement civique dans les écoles du canton.

Une soirée festive
Accueillis par Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d’Etat, ainsi que M. Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève chargé du département de la culture et du sport, les nominé-e-s et leurs proches, de même que de nombreuses personnalités et journalistes, ont pu découvrir l’ensemble des films et des affiches nominés.
Outre les trois magistrats, Mme Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, M. Antoine Barde, président du Grand Conseil genevois, et M. Vincent Kucholl, animateur RTS des populaires « 120 secondes » et « 26 minutes », ont tour à tour pris la parole et remis les prix des différentes catégories.

Les lauréat-e-s de l’édition 2015

Films CinéCivic:

Prix des 15-18 ans – CHF 2000.-
Le jury composé de tous les ancien-ne-s lauréat-e-s CinéCivic et de représentant-e-s d’associations actives en faveur de la participation des jeunes a attribué le prix à M. Birdjan Kadriov, M. Alessandro Bucolo et M. Fabio Revelo Carvahlo, pour le film « Monsieur Vote ».

Prix des 19-25 ans – CHF 2000.-
Le jury composé des benjamin-e-s des groupes politiques représentés au Grand Conseil genevois, du président du Grand Conseil, du sautier, de chancelier-ère-s des cantons de Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Vaud, d’une représentante de la chancellerie fédérale, de la chancelière d’Etat et du vice-chancelier, a attribué le prix à M. Térence Spagnolo et M. Fabrice Brisotto, pour le film « Ficelles ».

Prix Média & Cinéma – CHF 3000.-
Le jury composé d’un panel de rédacteurs en chef, de journalistes et de personnalités représentant le monde du cinéma, ainsi que de Mme Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, a attribué le prix à M. Léonard Felder et M. Fabien Chevalley, pour le film « On choisit (pas) toujours ».

Affiche CinéCivic :

Le jury Média & cinéma a attribué le prix de CHF 1000.- à Mme Lucie Gurtler, pour l’affiche « Fais (pas) comme tes parents, vote ! ».

48-2015-Gurtler-fais-pas-comme-tes-parents

 

 

 

 

 

Retrouvez l’ensemble des films et affiches 2015 sur www.cinecivic.ch.

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>