Des mots en libre-service pour la 30e édition du Salon du livre et de la presse de Genève !

Expo-Paulo-CoelhoDu 27 avril au 1er mai prochain, le Salon du livre ouvrira pour la 30e fois ses portes à tous les amoureux des lettres et des belles histoires pour cinq jours de festivités. Tour d’horizon des quelques joyaux proposés pour cette édition anniversaire…

Nouveauté de la collection 2016, l’espace young adult accueillera tous ceux que les bonnes histoires font décoller ! La bloggeuse et booktubeuse Margaud Liseuse prend les rênes de cet espace accompagnée de sa communauté et de ses auteurs préférés ! Romance, fantasy, bit-lit, terreur, humour : cette scène sera sans nul doute le point d’ancrage de tous les ados éternels du salon !

La star des écrivains se dévoile

Autre nouveauté – mieux une exclusivité : l’exposition inédite, émouvante et insolite intitulée « Le monde de Paulo Coelho » qui plongera fans et néophytes dans les archives personnelles du Brésilien le plus célèbre de Suisse. Cette exposition, dont l’auteur aux 190 millions de livres vendus a dit sur les réseaux sociaux qu’elle sera sa seule apparition publique de l’année, réunit des manuscrits, objets, documents, disques et photos qui ont jalonné sa vie.

Titeuf en vedette

Côté expositions toujours, Titeuf est officiellement un « teen-ager » et se fait tailler le portrait par septante grands noms de la bande dessinée. L’exposition « Fribourg vu par les écrivains » met en regard illustrations et extraits d’ouvrages d’auteurs dont les chemins ont croisé le canton et sa capitale.

À travers une vingtaine de photographies, Vincent Munier entraînera les visiteurs dans ses plus belles expéditions hivernales en Arctique. « Écrire au Moyen-Âge » sera l’occasion de découvrir les trésors des archives de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Le journal satirique « Vigousse » qui pose avec humour la question de savoir si l’on peut encore rire de rien, présentera des dessins de presse commentés, dans une démarche de mise en perspective de l’humour et de la satire.

Vous avez dit monochrome ?

Vous avez aimé la fabrique 2015 ? Cet espace 100% interactif et participatif, revient et prend cette année la forme d’un véritable appartement de sept pièces. Chacune sera monochrome, du sol au plafond en passant par les meubles et proposera une activité d’expression personnelle et de création différente.

La Salon du livre, ce sont aussi de très nombreux auteurs à succès, talents émergents et coups de cœur actuels. Apostrophe, scène du crime, place suisse, scène de la BD, scène philo, pavillon des cultures arabes, Salon africain, place du Moi, place du voyage, Tunisie hôte d’honneur, autant de scènes qui accueilleront plus de mille auteurs dont Adonis, Samantha Bailly, Pascal Bruckner, Philippe Claudel, Joël Dicker, Paul-Gaston Effa, Dany Laferrière, Luc Ferry, Jean-Christophe Grangé, Kaoutar Harchi, Nancy Houston, Joseph Incardona, Yasmina Khadra, Sophie Kinsella, Abdellatif Laabi, Marie Laberge, Alain Mabanckou, Erik Orsenna, Rosette Poletti, Audrey Pulvar, Yann Quéffelec, Hubert Reeves ou encore Boualem Sansal.

 


Du mercredi 27 avril au dimanche 1er mai

PALEXPO – GENEVE
www.salondulivre.ch

par Chevallier Michel

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>