Les meilleures réalisations et projets urbains de Genève aux Automnales

 

Les AutomnalesHôte d’honneur des Automnales à Palexpo avec plusieurs partenaires du 11 au 20 novembre 2016, l’Etat de Genève présente pour la première fois au public genevois ses meilleures réalisations et projets urbains réunis sur un seul stand de près de 800 m2 . Sous le titre de « Vivre et bouger à Genève – 50 réalisations et projets urbains », les nouveaux quartiers de logements, la mobilité de demain, ainsi que les infrastructures et bâtiments publics au service de la population et de la Genève internationale dressent un tableau résolument dynamique de Genève et de la région.

Les nouveaux quartiers de logements

15002308_10154619308537604_9069779924150300675_oA l’heure où le canton le canton de Genève connait son plus important essor urbanistique depuis un demi-siècle, le stand « Les nouveaux quartiers de logement » reflète la volonté du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) de donner la priorité au logement.

Le stand accueille le public sur une photo aérienne géante de la région, faisant apparaître les cartes et les grands projets du canton sur une tablette interactive. Au cœur du stand se trouve la maquette du projet Praille Acacias Vernets (PAV), qui représente le plus grand potentiel de logements du canton. Elle est accompagnée d’un film et de croquis révélant les ambiances urbaines des futurs quartiers. Quant au Jeu de la densité, il propose à petits et grands de réaliser un quartier de Genève comme ils l’imaginent.

Plus qu’une simple présentation de projets, le stand du DALE se veut un lieu de rencontre avec le public, dans la continuité des démarches de concertation conduites par l’office de l’urbanisme. Tous les après-midis, des collaboratrices et collaborateurs du département seront présents sur le stand. Plus particulièrement, les chefs de projets accueilleront les visiteurs chaque jour entre 16h et 18h (les samedis et dimanches pour le projet PAV).

Le conseiller d’Etat Antonio Hodgers donne quant à lui rendez-vous aux Genevoises et Genevois sur le stand le vendredi 18 novembre, de 15h à 17h.

La nouvelle dynamique de la mobilité genevoise

Sur près de 60 m2, le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) présente une exposition rétro-futuriste mettant en scène les développements des infrastructures et moyens de transports des années à venir, en regard de la façon dont nos sociétés ont imaginé, parfois fantasmé, les transports du futur de la fin du XIXe et tout au long du XXe siècle. Une exposition multicolore, ludique et pédagogique, réalisée en partenariat avec le musée suisse de la science-fiction La Maison d’Ailleurs d’Yverdon plongera les spectateurs au cœur du développement global de la mobilité dans la Genève du XXIe siècle.

Tous les jours, du matin au soir, le personnel de la direction général des transports accueille les visiteurs sur le stand. Par ailleurs, la campagne sur la promotion du respect dans les déplacements, initiée fin septembre par les institutions publiques en charge de la mobilité genevoise, sera également présente aux Automnales et propose aux Genevois de participer à un grand concours dans l’espace mobilité de la manifestation.

Le conseiller d’Etat Luc Barthassat ira à la rencontre des visiteurs sur le stand le vendredi 18 novembre dès 13h00. Il se rendra également au module « travaux-sans-danger » (standR33) et, enfin, dès 15h30 sur le stand « Genève Terroir » (stand A70) pour la labellisation des restaurants collectifs « Genève Région – Terre Avenir » et la remise des prix du concours « Les Toqués de GRTA».

Les investissements publics illustrés en quatorze thèmes

Fruits d’investissements publics majeurs et d’un développement urbain remarquable, les nouvelles infrastructures et bâtiments publics se présentent en quatorze thèmes reflétant les politiques publiques du canton et du Grand Genève.

De la renaturation des rivières à l’accès à l’eau, des nouvelles écoles aux sites consacrés à la recherche, du domaine de la santé à la nouvelle Genève internationale – qui bénéficie pour les dix ans à venir du plus grand programme immobilier de son histoire –, de la route des Nations au réseau de trams, des nouveaux quartiers autour des gares Léman Express aux grands projets, de la culture à la politique de sécurité, photos et images dressent un tableau résolument dynamique de Genève à travers des réalisations parfois peu connues du public. Cette exposition fait en outre le lien avec les meilleures réalisations de l’architecture genevoise, présentées sur le stand par la Maison de l’architecture de Genève (MA).

Info:
HORAIRES
Lundi-vendredi – 11h à 21h (restaurants et bars jusqu’à 23h)
Samedi – 10h à 20h (restaurants et bars jusqu’à 22h)
Dimanche – 10h à 19h (restaurants et bars jusqu’à 20h)
ATTENTION
Exposition Canine Internationale
Vendredi 18 novembre de 11h à 19h // samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10h à 18h
Exposition Féline Internationale
Samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10h à 19h
 
Adresse:

 

 

 

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>