Fête du Théâtre 2015 vendredi 30, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre

DocHdl1OnPPMtmpTargetLa prochaine édition de la Fête du Théâtre 2015 aura lieu à Genève les prochains 29-30- 31 octobre et 1 novembre avec une semaine en avant-première consacrée au cinéma.

Les salles genevoises fêtent le théâtre durant tout un week-end en invitant tous les citoyens de l’agglomération franco-valdo-genevoise à célébrer et à profiter de la richesse de la création locale. Il y en aura pour tous les goûts.

 

Ce projet fédérateur invite, en plus de 17 théâtres genevois, des compagnies professionnelles et amateurs, des performeurs, des comédiens, des metteurs en scène, le théâtre de rue, l’improvisation, le cinéma, les auteurs de textes de théâtre, les étudiants de théâtre, les HUG, des théâtres de Suisse romande, les librairies Payot, la Radio Suisse Romande, l’Abri, des restaurateurs genevois, des maisons de quartier et quelques communes genevoises, à s’ouvrir généreusement à un public, qui dans les deux premières éditions, s’est déjà montré friand de découvertes et d’expériences théâtrales.

Pour cette nouvelle édition : . La Fête du Théâtre s’ouvre vers la Suisse romande en invitant plusieurs institutions à participer au programme : La Manufacture et le Théâtre Arsenic ont répondu présents avec des propositions de jeunes metteurs en scène. Les élèves de la Manufacture de Lausanne s’invitent à jouer aux HUG et l’Arsenic propose une pièce courte dans une galerie d’art genevoise.

. Le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre du Crève-cœur et la salle l’Etincelle se joignent aussi à la fête.

. Hormis les nombreuses activités proposées par les théâtres, des espaces de convivialité nous inviteront à profiter du caractère festif de cette manifestation : le cabaret performatif de l’Usinézesamis et le thé dansant animé par la Fanfareduloup Orchestra au Café de la Parfumerie. Le Théâtre du Grütli et le Théâtre du Galpon jouent le jeu en proposant des représentations de leurs spectacles de saison entièrement gratuites le soir du samedi. Le Théâtre Alchimic propose 40 places gratuites pour vendredi soir et pour samedi soir également.

. L’image sera également à l’honneur durant cette édition, notamment à travers une programmation de cinéma en relation avec l’univers théâtral au Théâtre Saint-Gervais durant la semaine précédant la Fête du Théâtre. Cette programmation a été pensée avec la complicité avec Philippe Macasdar, plus connu par sa connaissance du théâtre que par sa passion du cinéma. Au Théâtre Forum Meyrin, on pourra également visionner une sélection de films qui nous parleront de la relation entre l’art et la science.

. Cette année encore, nous n’avons pas oublié de sortir le théâtre de ses murs pour aller directement à la rencontre du public avec une lecture de Frédéric Polier au Bains des Pâquis. Les élèves de l’école Serge Martin prendront la rue d’assaut avec leurs interventions performatives. Le Musée d’Art et d’Histoire invite le public à une soirée particulière, une visite théâtralisée nous fera découvrir sa collection et l’histoire du musée.

De nouveaux partenariats ouvrent des espaces inédits de collaboration :

- La librairie Payot, en collaboration avec deux maisons d’édition, accueille des lectures d’auteurs de théâtre romand et le projet Tran-Arts express.

- L’Abri, espace culturel pour jeunes talents, accueille un projet de Marion Duval et Marco Berretini qui engage le public à participer de la création d’un spectacle ainsi que la série Ambitions avec un épisode hors-série.

- Le Théâtre des Marionnettes invite des enfants qui suivent des traitements oncologiques à « une séance VIP ».

- Le radio théâtre fait son retour avec la Radio Suisse Romande qui propose une séance d’écoute de la mythique série radiophonique « énigmes et aventures » qui a captivé l’esprit des genevois(es) durant les années 60, 70 et 80. Cette séance d’écoute sera une expérience sensorielle pensée par Jonathan O’Hear qui propose une création lumière exceptionnelle pour l’occasion.

www.fetedutheatre.ch

fête du théâtre 2015                                                                                                                           fête du théatre 2015

 

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>