le Conseil local de développement du Genevois français (CLD GF)

CLD du Genevois français

CLD du Genevois français

Le CLD GF: laboratoire d’idées au service du développement du Genevois français

Créé sous l’impulsion de la Région Rhône-Alpes, le Conseil local de développement du Genevois français (CLD GF) incarne la voix de la société civile à l’échelle du Genevois français, à savoir: l’ensemble des territoires français qui jouxtent ou entourent la République et canton de Genève (voir carte ci-dessous).

Le CLD GF a vocation à accompagner les élus locaux de cette entité composite – située à cheval entre le département de l’Ain et celui de la Haute-Savoie – dans la définition et la conduite de projets de développement conçus au diapason du Genevois français (env. 350’000 habitants). Espace de dialogue territorial citoyen permanent, le CLD GF suit de près la mise en oeuvre du «Contrat de développement durable Rhône-Alpes»(CDDRA) du Genevois français, tout en s’insérant dans la démarche du projet d’agglomération du Grand Genève axé sur la région urbaine transfrontalière franco-suisse dans son entier.

Textes de référence

D’un point de vue juridique, le CLD – comme chaînon de la démocratie participative – procède de la volonté et des orientations contenues dans les textes-clés suivants:

  • la loi Voynet ou LOADDT (loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999, modifiée par la loi de Robien du 2 juillet 2003) ;
  • la délibération no 05.07.805 du Conseil régional de Rhône-Alpes (novembre 2005) intitulée «Politique régionale des contrats de développement de Rhône-Alpes: soutien au conseils locaux de développement» ;
  • la fiche no 8 intitulée «Contribution du conseil local de développement», recueil de fiches opérationnelles pour la mise en œuvre d’un CDRA, Lyon, Région Rhône-Alpes, 2007

Territoire d’action du CLD du Genevois français

Périmètre du Genevois français

Périmètre du Genevois français

Le périmètre correspond au territoire auquel s’applique le CDDRA. Il comprend 120 communes, regroupées au sein de neuf intercommunalités, sur une surface totale de 1’392 km2. La population ainsi concernée compte aujourd’hui un peu plus de 360’000 habitants. Il est le fruit de la fusion – intervenue en 2010 – de trois organismes précurseurs de taille plus modeste: le CLD du Pays de Gex et du Bassin bellegardien, le CLD du Genevois haut-savoyard et le CLD de Bonneville/La Roche-sur-Foron. Notons enfin qu’une coopération étroite s’est s’établie spontanément avec le CDDRA voisin du Chablais, spécialement sous l’angle des impacts liés à la construction du Grand Genève.

Ancrage et rôle concrets

Rattaché administrativement à l’Assemblée régionale de coopération (ARC) du Genevois français, le CLD GF a un rôle consultatif qu’il exerce pour l’essentiel auprès des élus de l’ARC. Il peut, en outre, être force de proposition pour toutes les questions concernant l’avenir du territoire et de ses habitants (pénurie de logements, place des jeunes, citoyenneté transfrontalière, accès aux soins pour tous, etc.).

Aspirant à représenter les habitants dans toute leur diversité, le CLD du Genevois français compte quelque 185 membres collectifs et individuels. Depuis l’installation du tout nouveau Forum d’agglomération du Grand Genève – effective depuis le 25 novembre 2013 et dans lequel le CLD GF siège  –, des réflexions intenses sont en cours quant à l’indispensable cohérence des initiatives et actions déjà mises sur les rails et encore à entreprendre dans notre partie occidentale de la région lémanique.

Le CLD du Genevois français est un organisme ouvert à tous: représentants associatifs, citoyens… Les personnes ou milieux intéressés peuvent volontiers venir se joindre à nos réflexions. Dans cette optique, il suffit de nous contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous.

 

Conseil local de développement (CLD) du Genevois français

ARC-Syndicat mixte

Clos Babuty

27, rue Jean Jaurès

F – 74100 Ambilly

www.arcdugenevois.fr/societe-civile/cld-genevois-francais/organigramme

www.grand-geneve.org

adresse électronique: cld@arcdugenevois.fr

(+33) (0)4-50-04-54-09 (poste fixe)

(+33) (0)6-86-66-61-61 (poste mobile)

[codepeople-post-map]

Article rédigé par Peter Loosli en coopération avec Gisèle MEYNET, animatrice du CLD GF

 

 

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>