Cité des métiers, l’expo 2015

citemetiers Trouver une formation adéquate à l’heure actuelle est un enjeu important pour tous les jeunes. Bien que l’école prépare la génération de demain à appréhender avec le plus grand sérieux les prochaines étapes de la vie professionnelle, il est nécessaire de lui offrir des moyens concrets pour se repérer au sein d’une offre croissante et toujours plus spécialisée. C’est pourquoi la Cité des métiers du Grand Genève organise l’exposition cité-métiers.ch, du 3 au 8 novembre 2015, à Palexpo (halle 5). Il s’agit de la plus grande manifestation de Suisse romande consacrée à la formation.

80’000 visiteurs

Sur 30’000 m2, 200 exposants proposeront à chacun de découvrir plus de 300 métiers au cœur de leur entreprise : PME, associations, HES-SO ou encore ONG. Tous les écoliers genevois de la 8e à la 11e HarmoS s’y rendront. C’est donc une logistique importante qui a dû être mise sur pied en collaboration avec les TPG pour permettre aux milliers d’élèves de découvrir quotidiennement la vaste palette de formations présentées.

Cependant, le salon est aussi ouvert au public. Les visiteurs pourront s’y rendre pour constater la richesse des filières aujourd’hui disponibles. L’entrée est gratuite pour tous.

Une application sera proposée pour permettre de préparer sereinement la visite et trouver sans aucun problème son chemin dans l’exposition. Un concours sera également accessible par le biais de cette application : une raison de plus pour la télécharger.

Du plus grand au plus petit

Nous le savons, l’offre de formation s’est étoffée ces dernières années dans différents secteurs. Si l’on pense immédiatement aux métiers liés à l’informatique, d’autres corps de métiers offrent un grand choix de voies d’apprentissage. Ainsi, les ONG et multinationales se sont associées pour cette nouvelle édition et présenteront sur un stand unique les formations qu’elles proposent. L’occasion rêvée de pouvoir découvrir les grandes institutions, qu’elles jouent un rôle économique majeur ou contribuent au rayonnement international du Grand Genève.

À l’opposé, il existe encore des métiers plus confidentiels et largement méconnus qui ne demandent qu’à être découverts : ainsi, le DIP et l’OFPC vous parleront des professions ignorées ou peu représentées, comme coutelier ou cellier. Les places d’apprentissage dans ces domaines sont parfois vacantes, les entreprises peinant à recruter à cause du caractère intimiste de leur métier ; d’autres, par contre, peuvent offrir des places d’apprentissage pour peu que le futur apprenti ait envie de quitter Genève le temps de sa formation. Ce stand, beaucoup plus vaste que les années précédentes, offrira à n’en pas douter de grandes surprises et permettra d’envisager des possibilités trop injustement sous-estimées.

Pour compléter cette offre, les hautes écoles (HES-SO) seront aussi présentes, bien que leurs portes ne s’ouvrent généralement que pour les détenteurs d’une maturité professionnelle. L’occasion, peut-être, de penser déjà à une spécialisation future. Enfin, les écoles de musique proposant des cours complémentaires reconnus par le DIP seront sur place pour donner un aperçu de leur talent.

Des nouveautés

Bien entendu, l’offre de l’exposition ne se borne pas à la présentation de formations. Vous pourrez aussi admirer le travail des participants lors du concours national des boulangers, pâtissiers et confiseurs, du trophée des apprentis genevois de la restauration, du concours régional des maçons ou du championnat romand des gestionnaires de commerce de détail.

Pour finir, l’exposition offrira dès cette année la possibilité de recruter en direct les futurs candidates et candidats : une étape primordiale et une raison de plus pour bien préparer sa visite !

 Info
cite-metiers.ch
Du 3 au 8 novembre 2015, Palexpo, halle 5

PortraitBertrandPar Bertrand Schmid

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>