Cirque Alfonse: TIMBER! 21;22 et 23 Novembre 2015 au théâtre du Léman

Aff_TimberLa compagnie Cirque Alfonse est une jeune troupe de cirque québécoise créée en 2005, dont les fondateurs ont œuvré avec les plus importantes compagnies de nouveau cirque de renommée internationale. Cette compagnie regroupe une équipe de jeunes acrobates professionnels issus de l’École nationale de cirque de Montréal, ainsi qu’une danseuse professionnelle, un ex-champion de ski et deux musiciens polyvalents. Exploitant un courant tout à fait inexploré, l’audacieuse compagnie intègre à ses créations circassiennes les facettes les plus pittoresques du folklore traditionnel québécois. 

C’est en 2005 que le  projet Cirque Alfonse prend forme. En 2006, sa première création La Brunante est lancée. Cette première mais courte expérience servira de fondations à Timber ! Entretemps, les membres de la troupe vont poursuivre leur carrière en solo avec Les 7 doigts de la main, le Cirque du Soleil, Cirkus Cirkör de Suède, le Cirque Starlight de Suisse et la compagnie de danse montréalaise Bouge de là, avant d’entreprendre, en 2011, leur deuxième création, Timber !

TIMBER ! LE SPECTACLE

Ça sent le pin frais coupé et la sueur des bûcherons emportés par une musique traditionnelle québécoise ; voici ce que propose en substance cette jeune troupe de Saint-Alphonse-Rodriguez (région de Lanaudière au Québec), avec sa création Timber !, un spectacle qui sort des sentiers battus. Les appareils acrobatiques du spectacle, créés à partir des ressources forestières de la ferme familiale, en ont gardé toute la saveur et l’évocation. Les incroyables acrobaties proposées par les artistes sont inspirées de cette matière première. Dans une atmosphère hyper-festive, ces acrobates et musiciens chevronnés nous font basculer dans le passé coloré, épique et pas si lointain des bûcherons nord-américains.

LA TROUPE ET LES CRÉATEURS

 ANTOINE CARABINIER LÉPINE – Acrobate

Diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal en 2000, Antoine, artiste virtuose et multidisciplinaire, manie la roue allemande, la roue Cyr, l’acrobatie, la planche sautoire, la jonglerie et la musique. Antoine a collaboré au cours des onze dernières années aux créations Nomade et Cirque Orchestra du Cirque Éloize  99 % Unknown de Cirkus Cirkör, Celebrity Cruise project du Cirque du Soleil, Maskarade de l’Opéra Royal de Copenhague et Traces des 7 doigts de la Main.

JULIE CARABINIER LÉPINE – Danseuse

Originaire de Saint-Alphonse-Rodriguez, Julie s’initie au ballet classique à l’âge de huit ans. Fascinée par la danse moderne et le théâtre, elle s’inscrit à l’école de danse contemporaine LADMMI, où elle obtient en 2013 un diplôme d’interprète en danse contemporaine. Elle danse ensuite pour les chorégraphes Sonia Biernath, Manuel Roque, Mélanie Demers, Amélie Lévesque Demers ainsi que pour la compagnie Bouge de là et la compagnie Mandala Sitù. Julie se passionne pour le tango argentin et le chant, et maintentant, le cirque ! En 2007, elle part en tournée européenne avec le cirque Suisse Salto Natale, ainsi que divers projets dans les années suivantes.

JONATHAN CASAUBON – Acrobate

Depuis l’âge de 7 ans, Jonathan fait des saltos dans son jardin. Fréquentant assidument un club de gymnastique, il atteint en quelques années le niveau de compétition. Il pratiquera cette discipline pendant 10 ans.

Dès l’obtention de son diplôme de l’École nationale de cirque de Montréal en 2000, Jonathan, qui se spécialise en bascule et en trampoline, s’envole pour la Suisse enseigner le cirque, avant de se joindre au Cirque Starlight à titre d’adjoint à la direction artistique et artiste durant 4 années. Jonathan s’associe ensuite au Cirque du Soleil pour devenir un excellent artiste multidisciplinaire. En 2007, il participe au spectacle Salto Natale du prestigieux cirque suisse Knie et collabore ensuite au spectacle Trace des 7 doigts de la main.

FRANCIS ROBERGE – Acrobate

Francis Roberge est né dans un petit hameau nommé Tewkesbury, dans la région de Québec. Il fait ses premières armes sur une ferme de chevaux, ce qui lui permet d’apprendre plusieurs métiers donc celui de bûcheron. Ayant un intérêt marqué pour le rafting, il devient guide et membre de l’équipe canadienne. Toujours prêt à dépasser ses limites et à relever de nouveaux défis, Francis s’intéresse aux arts du cirque et décide de suivre sa formation à l’École de cirque de Québec. Il se spécialise en main à main, en banquine et en manipulation de haches. Par la suite, il acquiert de l’expérience en participant à de nombreux projet et spectacles avec entre autres le 400e anniversaire de la ville de Québec, EX Machina, Les Chemins Invisibles et la Compagnie

ALAIN CARABINIER – Acrobate

Originaire de Suisse, Alain a œuvré au sein d’équipes de compétition de ski alpin et de soccer. Il parcourt le monde pendant des années, avant de s’établir à Saint-Alphonse-Rodriguez, où il devient poseur de papier peint et participe activement à la vie communautaire de cette localité de la région de Lanaudière.

JOSIANNE LAPORTE – Musicienne

Josianne débute l’étude des percussions classiques à l’âge de 8 ans. Diplômée de musique de l’Université du Québec à Montréal en 2001, elle accompagne en tournée les artistes Gino Vanelli, Dan Bigras et Isabelle Boulay. Durant 5 ans, elle parcourt le monde grâce au spectacle Nomade du Cirque Éloize, en tant que musicienne  Depuis quelques années, Josianne a à son actif des participations à de nombreuses émissions de télévision et elle est aussi membre du groupe de musique François Roy et les As de la frime, un jeune groupe de la relève, récipiendaire du deuxième prix au Festi Rock de Richmond. En 2006, elle participe à la création La Brunante du Cirque Alfonse.

ANDRÉ GAGNÉ – Musicien

Musicien et chanteur natif de la région de Lanaudière, surnommé «  la capitale nationale de la chanson à répondre ». Il fait ses études en Guitare-jazz au CÉGEP St-Laurent. Avide de voyage il parcourt, guitare à la main, nombreux pays dont la France, l’Australie et l’Écosse. Il est chansonnier/guitariste à la pige et membre fondateur du groupe de musique traditionnelle québécoise « La Giroflée », avec  lequel il fût amené à tourner au Québec et en Europe, avec leur album J’ai dans la mémoire. En 2006, il participa à la création et aux arrangements musicaux du premier spectacle du cirque Alfonse, La Brunante. C’est avec grand plaisir qu’il rejoint la troupe pour son tout dernier opus, Timber!.

DAVID SIMARD – MUSICIEN

Composition et direction musicale

Natif du Lac-St-Jean, David est un multi-instrumentiste qui se spécialise dans la musique traditionnelle québécoise. C’est après avoir découvert les musiques d’autres pays dont l’Irlande et la France, qu’il décida de se pencher sur la musique de ses ancêtres. En 2010, il a obtenu son diplôme d’étude collégiale en guitare-Jazz et sa technique en musique traditionnelle au cégep régional de Lanaudière à Joliette. Que ce soit au banjo, à la guitare, au dobro ou au violon, David jongle principalement entre le jazz et les vieux airs de violoneux

ALAIN FRANCOEUR – Metteur en scène

Alain est bachelier de l’UQAM en Art dramatique en 1986. D’abord interprète en danse et en théâtre expérimental, il devient ensuite metteur en scène, chorégraphe. Alain privilégie l’aspect interdisciplinaire dans sa démarche artistique. En 1988, il joint les rangs de la compagnie Carbonne 14, comme interprète dans Le Dortoir et il danse ensuite pour plusieurs compagnies. Metteur en scène de Cirque Orchestra du Cirque Éloize, il a créé plusieurs chorégraphies, entre autres pour L’Agora de la danse de Montréal. Il a mis en scène le spectacle La Brunante et Timber ! du Cirque Alfonse.

DAVID BOULANGER – Composition musicale

Après avoir terminé ses études en interprétation jazz et violon au cégep de Saint-Laurent, David joint le groupe de musique traditionnelle La part du quêteux, qui remporte en 2007 le prix « Meilleur album – musique traditionnelle » au Folk Canadian Music Awards. Il collabore ensuite avec le célèbre groupe québécois La Bottine souriante à titre de violoniste. Il joint Cirque Alfonse en 2006.

NICOLAS DESCOTEAUX – conception des éclairages et direction de production

Depuis l’obtention de son diplôme de l’option théâtre du cégep de Sainte-Thérèse en 1992, Nicolas a signé plus d’une soixantaine de créations d’éclairage. Il a œuvré aux côtés des créateurs de renommée internationale tels que Robert Lepage, Marie Chouinard, Kristian Frédéric, Denis Marleau, Daniele Finzi Pasca. Tout récemment, il a collaboré en tant que concepteur aux éclairages aux créations du Cirque Éloize et du Cirque du Soleil.

TIMBER !

Artistes sur scène

 Acrobates

Antoine Carabinier Lépine

Jonathan Casaubon

Francis Roberge

Danse

Julie Carabinier Lépine

Jeu

Alain Carabinier

Musique

Josianne Laporte

David Simard

André Gagné

Technicien à la sonorisation

Lionnel Dechamps

Technicien aux lumières

Jean-Louis ”Jello” Robert

Concepteurs

Mise En Scène

Alain Francoeur

 

Composition Musicale

David Boulanger et David Simard

 

Éclairage Et Scénographie

Nicolas Descôteaux

 

 

Durée: 1h30 sans entracte

Production: Cirque Alfonse

Extrait vidéo Youtube :http://youtu.be/h8gfo9dFmjE

Spectacle pour tous publics

 

Mention obligatoire: “La création et la tournée de Timber !  a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.”

 

 

 

CIRQUE ALFONSE

Web :www.cirquealfonse.com

Facebook : Cirque Alfonse

 

Representation

 

Europe et Canada

Dolce Vita (http://dolcevitaspectacles.com/)

Vincent Messager  +1 514 774.3048

vmessager@videotron.ca

 

Asie/ Australie / Amérique du Sud / Étais-Unis

John Lambert & Assoc, (www.johnlambert.ca)

John Lambert +1 514 982.682

info@johnlambert.ca

 

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>