Baselworld 2015 : Louis Vuitton Escale Time Zone

ESCALE TIME ZONE

2015 © LOUIS VUITTON /  Author : Olivier Arnaud

2015 © LOUIS VUITTON / Olivier Arnaud

Créateur d’objets de voyage et de vie, Louis Vuitton aime décliner la symbolique de ses inimitables malles, accessoires indispensables des voyageurs qui courent le monde avec élégance et raffinement. Cette année, Louis Vuitton présente la montre Escale Time Zone. Interprétation contemporaine des garde-temps de globe-trotteurs, cette montre en acier offre désormais la possibilité de visualiser différemment et de manière totalement intuitive l’heure dans les 24 fuseaux horaires. Elle propose un nouveau regard sur les mouvements GMT.

Un boîtier aux lignes intemporelles
Avec son boîtier en acier satiné (carrure) et poli (lunette), la montre Escale Time Zone évoque l’univers de l’horlogerie contemporaine et des grands voyages d’antan. Protégeant la boîte, ses cornes reprennent la forme si particulière des coins des malles Louis Vuitton et invite immédiatement aux grands périples.
D’un diamètre de 39 mm, la montre Escale Time Zone fait 8,4 mm d’épaisseur. Elle offre une belle ouverture de cadran grâce à la finesse de sa lunette en acier poli permettant une lisibilité optimale de l’heure dans 24 fuseaux horaires.
Grâce à une glace saphir, le fond du boîtier révèle un disque en aluminium couplé à une masse oscillante tournant avec énergie autour d’un grand LV graphique.

 

Escale Time Zone

2015 © LOUIS VUITTON / Olivier Arnaud

Un cadran multicolore
Reprenant les codes esthétiques de l’univers coloré de l’Escale Worldtime, le cadran de la montre Escale Time Zone joue sur les motifs géométriques et colorés qui ont, de tout temps, permis aux clients de Louis Vuitton de personnaliser leur malle. Bandes de couleurs, blasons, initiales et autres pictogrammes géométriques sont peints en décalque sur le cadran de manière artisanale.
La décalque est un procédé consistant à transférer la peinture – contenue dans le creux d’un cliché
– sur le cadran, au moyen d’un tampon en caoutchouc silliconé. Le transfert s’effectue à la main, couleur après couleur, garantissant un marquage précis et adapté à tous types de formes et de graphisme.
Positionné au centre de la glace saphir, un disque aux rayures sobres – portant l’inscription Louis Vuitton Time Zone – évoque la forme d’un globe-terrestre stylisé. Une fine aiguille des minutes et un petit triangle positionné sur un disque invisible dédié à la lecture de l’heure locale se détachent de ce rond.

Une nouvelle complication de voyage
Une fonction GMT classique affiche l’heure dans un second fuseau horaire grâce à une aiguille supplémentaire ou un guichet dédié à cette fonction. La montre Time Zone permet de connaître l’heure qu’il est –instantanément – dans les 24 fuseaux horaires définis par Sir Stanford Fleming et entérinés par la Conférence internationale du Méridien de 1884.
Les maîtres horlogers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton ont ainsi créé une nouvelle complication de voyage, facile d’utilisation, universellement compréhensible et ludique.
Sur deux rangées et en couleur, la périphérie du cadran porte les initiales des villes. Un disque de 24 heures, ajustable directement par la couronne, permet de régler l’heure de référence en face du nom de la ville souhaitée ; et donc de toutes les autres. Au centre, la lecture de l’heure locale se réalise de manière traditionnelle grâce à une petite aiguille des heures matérialisée par un triangle et une aiguille des minutes.
Singulière dans ses fonctions et originale dans son graphisme, la montre Escale Time Zone traduit de manière horlogère la passion du voyage de Louis Vuitton en puisant l’inspiration de sa silhouette et de ses fonctions dans l’histoire de la Maison et de ses célèbres malles pour mieux réinventer les codes de ce que doit être une montre de voyage d’aujourd’hui.

 

 

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>