70e CONCOURS DE GENEVE – INTERNATIONAL MUSIC COMPETITION

Moins de deux semaines avant le début du Concours de Genève ! La 70e édition est consacrée au Prix de Composition & Festival des Lauréats et se tiendra du 8 au 15 novembre. Une trentaine de lauréats du Concours sont invités à se produire à Genève pour cette deuxième édition du Festival. Programme et billetterie sur www.concoursgeneve.ch

Prix de Composition Le sujet du Prix de Composition 2015 est une œuvre pour quatuor à cordes. Le Jury officiel est composé de cinq compositeurs de renom : Michael Jarrell (Président, Suisse), Pascal Dusapin (France), Luca Francesconi (Italie), Dai Fujikura (Japon) et Wolfgang Rihm (Allemagne). Réuni ce printemps à Genève, le Jury a désigné quatre œuvres finalistes, parmi 109 candidatures reçues du monde entier :

« Moment étincelant » par M. Sunghyun Lee (Corée du Sud, 20 ans)

« Onis ex tempore » par M. Adérito Valente (Portugal, 35 ans)

« Billow » par M. Shoichi Yabuta (Japon, 32 ans)

« Klangfoto » par M. Hankyeol Yoon (Corée du Sud, 21 ans)

Ces quatre pièces seront interprétées lors d’une Finale publique le dimanche 8 novembre à 20h00 au Studio E. Ansermet (RTS). La Finale sera diffusée en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur ARTE CONCERT et RTS.CH. L’œuvre primée à l’issue du concert final sera la pièce imposée du Concours de Quatuor à cordes en 2016.

Nouvelle discipline depuis 2011, la composition poursuit la tradition du Prix Reine Marie José, fondé en 1958. Il a pour but de susciter de nouvelles œuvres et ainsi de soutenir la création de qualité.

Festival des Lauréats

En plus de 75 ans d’existence, le Concours de Genève a révélé un nombre impressionnant de musiciens, certains devenus des artistes de renommée internationale. Créé en 2013, le Festival des Lauréats souhaite célébrer cet héritage et promouvoir ses plus récents vainqueurs. Du 8 au 15 novembre, l’édition 2015 proposera ainsi 14 concerts autour de deux axes forts : le quatuor et le piano. L’occasion de retrouver une trentaine de lauréats, dont 17 pianistes primés entre 2001 et 2014 !

L’événement s’ouvrira le dimanche 8 novembre par la Finale de Composition lors de laquelle le Quatuor Voce (2e Prix 2006) et le Quatuor Galatea (3e Prix 2006) interpréteront les quatre œuvres finalistes. Le lendemain, le public pourra retrouver le Quatuor Voce à l’occasion d’un concert à L’Epicentre (Collonge-Bellerive), organisé en l’honneur de la Reine Marie José, fondatrice du Prix de Composition. Place ensuite au célèbre compositeur Wolfgang Rihm, membre du jury 2015, dont une sélection d’œuvres seront interprétées lors de deux « concerts-portrait » organisés en collaboration avec les Hautes Ecoles de Lausanne et Genève le lundi 9 (à Lausanne) et le mardi 10 (à Genève).

Les festivités se poursuivront le mercredi 11 avec un concert de gala au Victoria Hall avec l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de Gaetano D’Espinosa. Consacrée au Concerto Grosso, cette soirée exceptionnelle présentera six lauréats : le violoncelliste Rafael Rosenfeld (3e Prix 2004), l’hautboïste Philippe Tondre (1er Prix 2000), le bassoniste Laurent Lefèvre (1er Prix 2005), ainsi que les Quatuors Armida (1er Prix 2011) et Terpsycordes (1er Prix 2001). Le traditionnel Concert des Lauréats sera ensuite l’occasion de retrouver le Quatuor Hermès (2e Prix ex æquo 2011) et deux lauréats primés en 2014 : le flûtiste Yubeen Kim (2e Prix ex æquo) et la pianiste Ji-Yeong Mun (1er Prix), qui, après Genève, vient tout juste de remporter le célèbre Concours Busoni !

Point fort de l’édition 2015, le Week-end du Piano, organisé au Bâtiment des Forces Motrice le samedi 14 et dimanche 15 novembre, invitera pas moins 17 pianistes primés de 2001 à 2014 ! Le Festival se clôturera enfin avec la flûtiste Adriana Ferreira, accompagnée par L’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Lucas Macias Navarro. Lauréate du 2e Prix ex æquo et du Prix « Coup de Coeur Breguet » 2014, celle-ci présentera un programme composé en partie d’œuvres issues du disque enregistré grâce à ce prix. Cette soirée de clôture sera aussi l’occasion du vernissage de ce CD.

Nouvelles collaborations

Un partenariat a été mis en place pour la deuxième année consécutive avec la Haute école d’art et de design (HEAD). Cette année, les étudiants étaient invités à imaginer un « objet musical » mobile qui se ferait porte-parole du Festival des Lauréats dans les lieux publics de Genève. A l’issue d’un workshop, qui s’est tenu en juillet, le projet sélectionné a abouti à une réalisation originale, que le public est invité à découvrir durant les deux semaines précédant le Festival.

Le Concours de Genève collabore également avec le Département de Musicologie de l’Université de Genève. Dans le cadre d’un séminaire dédié au « Quatuor à cordes après 1950 », le Professeur Ulrich Mosch guidera les étudiants dans l’histoire et la généalogie des partitions contemporaines. Aux côtés des chefs-d’œuvre de notre temps, il mettra en regard les partitions écrites par les finalistes du Prix de Composition, afin que les étudiants puissent former sur elles un jugement argumenté, qu’ils exprimeront lors de la Finale du 8 novembre en décernant le « Prix Spécial des Etudiants ».

Billetterie

Les billets peuvent être achetés directement sur le site du Concours de Genève ou alors sur place, une heure avant les concerts. Tarifs spéciaux pour les jeunes et accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans !

Programme complet : www.concoursgeneve.ch

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>