1er décembre 2015 – Journée mondiale de lutte contre le sida

programme_hug_2015Le nombre de nouveaux diagnostics d’infection au VIH reste stable à Genève malgré l’augmentation des tests de dépistage

Les données préliminaires pour l’année 2015 suggèrent une stabilisation du nombre de nouveaux diagnostics d’infection au VIH dans le canton de Genève. De leur côté, les tests de dépistage n’ont jamais été aussi nombreux.
En 2014, les laboratoires genevois ont réalisé plus de 45’000 tests VIH, dont 56 se sont révélés positifs, sans qu’il soit possible de déterminer s’il s’agissait d’infections récentes ou de contaminations plus anciennes. Si le nombre de tests a augmenté de plus de 30% au cours des cinq dernières années, le nombre de nouveaux diagnostics VIH demeure, quant à lui, stable sur la même période, malgré quelques fluctuations annuelles. Les données relatives aux nouveaux diagnostics, disponibles au 30 octobre, confirment cette tendance pour 2015.
Ces informations révèlent que la population genevoise a de plus en plus recours aux offres de dépistage proposées notamment par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les médecins privés, ou encore les centres de conseil et de dépistage volontaire du VIH/sida.
Elles montrent également que la politique cantonale de lutte contre le VIH, qui vise notamment à promouvoir la détection et la prise en charge de l’infection le plus rapidement possible, porte ses fruits.
Le canton rappelle néanmoins la nécessité de consulter rapidement un médecin après une prise de risque avec exposition au VIH afin d’améliorer la détection d’infections récentes. Il en est de même pour les personnes qui auraient pu être exposées au VIH par le passé mais qui n’ont jamais été testées.
A noter enfin qu’un résultat positif nécessite en tous les cas une prise en charge médicale et psychosociale dans les meilleurs délais. Initier une trithérapie le plus rapidement possible après le diagnostic de l’infection VIH s’avère de première importance, conformément aux recommandations de l’OMS du 30 septembre dernier.

Une action commune, complémentaire et ciblée
Promouvoir et faciliter l’accès au dépistage et à la prise en charge des personnes diagnostiquées sont précisément les missions au coeur de l’action des associations genevoises de lutte contre le sida.

En plus de la sensibilisation de la population générale, celles-ci ciblent leur action prioritairement en direction des communautés les plus touchées : Dialogai pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, Première ligne pour les usagers de drogues, PVA-Genève pour les personnes vivant avec le VIH, Aspasie et Boulevards pour les travailleuses et travailleurs du sexe, et enfin le Groupe sida Genève pour les communautés migrantes originaires de pays à haute prévalence du VIH et pour les personnes en situation de précarité.
La Journée mondiale de lutte contre le sida est l’occasion de rappeler l’importance de ce dispositif en constante adaptation, en fonction de l’évolution des données scientifiques, médicales, épidémiologiques, migratoires et socio-sanitaires de notre canton.

La Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida à Genève
Cette année, les HUG organisent une journée de mobilisation autour du VIH/sida avec une table ronde publique d’experts sur le thème du traitement préventif du VIH et des stands d’information et de distribution de jeux et de préservatifs, des dépistages gratuits ainsi que des démonstrations de l’auto-test. Comme chaque année, l’association PVA propose des actions de rencontre et d’échanges en fin de journée. Le programme des manifestations de solidarité et de sensibilisation pour la journée mondiale de lutte contre le sida à Genève est disponible sur le site www.1erdecembre.ch.

Publier un nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>